les grands principes de la démarche qualité

Le souci d’adaptation des structures à l’évolution des besoins, l’évaluation des actions entreprises, l’amélioration du service rendu aux personnes accompagnées, la nécessité d’expliquer nos pratiques, la législation, amènent notre engagement dans une démarche  qualité.

La démarche qualité se définit comme le résultat des dispositions prises pour donner confiance dans sa capacité à satisfaire régulièrement les besoins exprimés ou implicites de la personne accompagnée.

La question de la démarche qualité dans le travail social, même si elle soulève des réactions, est devenue une réalité. Tenter de mieux cerner nos processus d’aide à la personne en difficulté en termes d’outils est incontournable.

En quoi consiste-t-elle ?

La démarche qualité est basée sur la communication. C’est un système vivant. Il faut se poser des questions en termes d’organisation, de conception, de recherche, de formation, d’évaluation…

Nous avons travaillé sur les bases de la norme ISO 9001 version 2008. Cette norme internationale encourage l’approche « processus ». Les processus sont un ensemble d’activités réalisées par le personnel, en vue d’une finalité, avec et à l’aide de moyens. C’est un service rendu.

Nous proposons une démarche qui prenne en compte l’abord humain sans négliger l’aspect quantitatif. C’est une démarche réflexive toujours tendue vers le respect des droits de la personne.