LES ACTIVITÉS SPORTIVES
Les éducateurs sportifs organisent des rencontres et des compétitions (foot, basket de tir à l’arc, tennis de table, cross, …) dans le cadre du « sport adapté », participent à « PYRHANDO » avec des personnes accompagnées d’une vingtaine d’établissements du grand sud-ouest de la France.
Un travail en partenariat favorise la pratique et la participation des personnes accompagnées aux associations sportives locales (Cahors-foot, Cahors athlétisme, Tennis club de Luzech,…)
Le personnel éducatif qui comprend des éducateurs sportifs vise à permettre à chaque personne qui le souhaite de pratiquer l’activité de son choix.
Les équipements de l’établissement et des collectivités locales offrent une large palette d’activités, l’organisation de rencontres avec d’autres établissements et les partenariats établis avec de nombreuses associations locales favorisent l’inscription sociale des personnes accompagnées.
L’ESPACE SOCIAL ANDRÉ JALLET
L’association soutient la personne accueillie dans l’exercice de sa citoyenneté, dans ses dimensions sociales, économiques et culturelles. L’Espace A Jallet vise à favoriser les échanges autour de registres essentiels de la vie en société :
- la citoyenneté, par la participation et l’expression démocratique aux décisions et au fonctionnement des lieux,
- la capacité à prendre la parole, à exprimer un avis, débattre, à se confronter au collectif,
- le pouvoir de prendre des initiatives, d’agir, et d’influer sur son propre environnement.
Cet espace a été inauguré le 1er juin 2012. Il a pour finalité de répondre à une demande de vie sociale des personnes accompagnées, à leurs besoins plus ou moins explicites d’avoir du lien social, de rompre avec une certaine routine du quotidien. Il est situé au entre du Domaine de Boissor ; il est accessible à tous, des plus démunis au plus autonomes. Il a vocation à être un lieu d’échanges et de partages multiples. Personnes accompagnées, salariés, personnes extérieures à l’établissement seront amenées à se croiser, à se rencontrer, à se découvrir.
Il dispose de plusieurs pôles d’animation :
- l’espace Vidéo-projection
- l’espace informatique
- l’espace lecture – bibliothèque
- l’espace accueil famille
- le bar
Un animateur avec les autres professionnels engagés auprès des personnes garantissent :
- l’accueil des personnes,
- les bonnes relations des personnes entre elles,
- la mise en place d’animations adaptées,
- la participation la plus active possible des personnes dans la mesure de leurs capacités à la réalisation des animations.
Les personnes sont invitées à investir les lieux et les activités en fonction de leurs centres d’intérêt… Des rencontres sont organisées pour recueillir les attentes de chacun, mettre en œuvre les projets d’animation qui sont discutés. Chacun peut prendre des initiatives et des responsabilités dans l’organisation et la gestion des lieux.