SAVS, Service d’accompagnement à la vie sociale

Le service d’accompagnement à la vie sociale a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées (décret 2005-223 du 11 mars 2005).

Qui est concerné ?

Il répond aux besoins identifiés de personnes résidant à leur domicile, seuls ou en famille, dans une zone couverte par le service (7 cantons situés autour de Luzech, au sud-ouest du département du Lot). Les bénéficiaires peuvent être :

  • travailleurs en ESAT,
  • retraités de l’ESAT,
  • toute personne en situation de handicap, ayant reçu une orientation vers le service par la MDPH (Maison Départementale de la Personne Handicapée).

Fonctionnement

Le service est ouvert 300 jours par an, du lundi au samedi. Les professionnels proposent à la personne :

  • une auto-évaluation qui lui permet de déterminer ses besoins et attentes,
  • des rencontres formelles qui permettent de préciser les domaines d’intervention. Ils sont formalisés par un engagement contractuel (le document individuel de prise en charge, DIPC).
  • un accompagnement individualisé visant à développer ses capacités d’initiative ou de résolution de difficultés, sans jamais se substituer à elle et en recherchant toujours son consentement

Les professionnels proposent des rencontres au bureau du service. Un accueil y est  organisé en semaine entre 10h et 19h30. Ils se rendent le plus souvent au domicile de la personne. Le service accompagne la personne dans l’environnement qui est le sien.

Champs d’action

Le SAVS met en place des actions le plus souvent individuelles et parfois collectives. Les champs d’action sont variés, en fonction de la situation de chaque personne :

  • l’administratif,
  • le budget,
  • le logement,
  • l’organisation de la vie quotidienne et des loisirs,
  • l’alimentation,
  • la santé,
  • la vie sociale et professionnelle.

Les professionnels peuvent être un recours à un moment donné. Ils doivent aussi rechercher des partenaires. L’objectif sera de résoudre au mieux la question posée, voire de pérenniser une aide, si nécessaire. Ils peuvent faire appel à :

  • des professionnels bénéficiant d’une autre qualification que la leur,
  • des services (aide ménagère, portage de repas…).

L’expression de la personne, l’évaluation de sa situation avec les professionnels tout au long de son parcours viendront modifier et adapter les modalités de l’accompagnement.