les jeunes : vie sociale

Le foyer qui accueille les jeunes de l’IME se nomme les Marronniers.

Il est situé au cœur de l’établissement, non loin de la cuisine centrale, de l’infirmerie et de l’espace social. Cette situation centrale permet d’éviter l’isolement de cette petite structure au sein de l’établissement. L’IME participe pleinement à la vie institutionnelle.

Le service des Marronniers fonctionne en internat du lundi matin au vendredi soir. La capacité d’accueil est de 20 jeunes de 12 à 20 ans dont 2 externes. Grâce à son implantation au cœur du domaine et à proximité des structures de l’ESAT et des foyers d’hébergement, l’IME propose aux adolescents accueillis de s’inscrire dans un processus de socialisation où ils seront à la fois interlocuteurs et acteurs.

L’équipe éducative du foyer d’hébergement développe l’accès à la vie quotidienne et à la vie sociale.

les objectifs

  • l’autonomie : L’idée forte de l’équipe éducative est de réaliser avec l’adolescent handicapé, au mieux de ses capacités, une évolution lui permettant d’atteindre l’autonomie dont il est capable.
  • la vie sociale : L’adolescent doit pouvoir accéder avec ses possibilités, son potentiel, à une vie sociale.

La médiation se fait à travers le quotidien. Le quotidien c’est, tous les jours, une répétition de moments plus ou moins ritualisés. Le quotidien c’est notre terrain, notre espace-temps éducatif. Dans le cadre d’une existence quotidienne partagée, l’enfant va être confronté à des limites, à des règles. Cette confrontation avec une réalité à sa mesure doit l’aider à développer son autonomie.

L’éducateur contribue, par sa présence et ses interventions à créer un milieu privilégié.

« Laver un enfant peut être une simple mesure d’hygiène, mais aussi un acte de maternage, donner de la nourriture ne consiste pas uniquement à combler la faim. » Maurice Capul