l’association

En 1964, la Mutualité Sociale Agricole du Lot achète le domaine de Boissor, propriété de 20 hectares située sur la commune de Luzech à 20 km de Cahors et ouvre un établissement pour enfants en 1967.

Créée en 1970, l’Association Mutualiste Agricole de Boissor gère le complexe médico-social qui accompagne aujourd’hui des personnes en situation de handicap ayant une déficience intellectuelle ou une maladie mentale :

20 jeunes en IME (Institut Médico-Educatif)
158 adultes en ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail)
dont 118 résidants en foyers ou en appartements extérieurs

et 40 personnes, vivant à domicile, accompagnées par un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale)

L’AMAB emploie 142 salariés.

L’IME

Atelier de pré-apprentissages et d’apprentissages pré-professionnels, vie sociale
La capacité de l’Institut Médico-Educatif est fixée à 20 places pour l’accueil en internat (18 places) et en semi-internat (2 places) d’enfants et d’adolescents, présentant une déficience intellectuelle moyenne et profonde.
Au travers des diverses activités proposées, expression, blanchisserie, marquage, cuisine, jardin, bois, l’IME aide des jeunes en situation de handicap. C’est une pédagogie de la réussite qui leur est proposée, s’appuyant sur leurs potentialités, leurs acquis, si minimes soient-ils, pour combler peu à peu les lacunes, une fois qu’ils ont repris confiance en eux. Les objectifs en matière d’apprentissage sont fixés et évalués en étroite en étroite concertation avec l’adolescent et sa famille.

L’ESAT

10 activités différentes sont proposées : C’est une palette variée d’activités qui participe à l’épanouissement global de la personne dans sa vie professionnelle, sa vie quotidienne, sociale et relationnelle.

• L’imprimerie
  • L’horticulture
  • La pâtisserie
  • La blanchisserie
  • La caisserie
  • La sérigraphie/signalétique
  • La métallerie
  • La sous-traitance & conditionnement
  • La maçonnerie

Les foyers d’hébergement accueillent sur le site 90 adultes, hommes et femmes de 20 à 60 ans, en chambres individuelles. Le service des « appartements » propose des formules d’habitats diversifié – location de maisons ou d’appartements – les 20 personnes bénéficient d’un suivi éducatif adapté.

Le SAVS

Ce service assure un accompagnement social aux personnes qui présentent de réelles capacités d’autonomie dans la vie quotidienne. Il aide ponctuellement, suivant leurs besoins, 40 travailleurs des ESAT qui résident dans leur famille ou dans des appartements dont ils sont locataires.