offres d’emploi

Le complexe médico social de Boissor recrute: un moniteur atelier horticulture

CDI à 1 ETP à compter du 2 juillet 2018

Le candidat devra : Brevet professionnel + 5 ans de pratique professionnelle ou CAP + 7 ans d’expérience professionnelle en rapport avec l’emploi.

Les principales missions de la personne :

Faire-faire et transmettre

  • Superviser les activités techniques au cours d’un accompagnement individuel ou collectif ;
  • Encadrer quotidiennement une équipe de travailleurs en situation de handicap y compris durant les temps de déplacement et de repas pris à l’extérieur ;
  • Savoir transmettre aux personnes accompagnées des compétences professionnelles et sociales adaptées, visant leur autonomie, avec pour support le contrat de soutien et d’aide par le travail ;
  • Favoriser et promouvoir le développement professionnel des personnes accompagnées notamment via le dispositif de Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels ;
  • Adapter le poste de travail en fonction de l’autonomie et des besoins des personnes;
  • Animer des ateliers d’apprentissage professionnel ;
  • Suivre le planning des activités de soutien;
  • Rédiger les bilans, les écrits relatifs aux points et aux synthèses ;
  • Accueillir et suivre les stagiaires.

Entretien et création en jardin et espaces verts

  • Entretenir des jardins et espaces verts (tonte ; taille des haies, arbustes ; entretien des gazons ; entretien des surfaces : binage, ramassage des feuilles, etc.) ;
  •  Maîtriser la programmation, l’organisation des chantiers et l’entretien des jardins conformément aux devis et compléter les dossiers en vue de la facturation;
  • Planifier les interventions en lien avec la saisonnalité et les conditions météorologiques ;
  • Assurer la relation clientèle, le conseil et la vente ainsi que le suivi des gammes des produits.

Travailler en équipe interdisciplinaire 

  • Réfléchir et appliquer une conduite socioéducative adaptée aux besoins de la personne accompagnée ;
  • Participer et mettre en œuvre le projet personnalisé dans les limites de son périmètre d’intervention ;
  • Contribuer aux réunions de service et de l’établissement ainsi qu’aux commissions.

Participer à la communication interne et externe

  • Transmettre aux professionnels les informations liées à son champ d’intervention et alerter en cas d’anomalie,
  • Apporter des informations permettant d’affiner l’accompagnement,
  • Informer le professionnel ou le service compétent en cas de situations de crise, de violence ;
  • Participer à des événements (foires ; marchés, etc.).

Etre garant de l’Hygiène, la Sécurité et la Qualité

  • Veiller au respect de la sécurité des outils et machines utilisées ;
  • Assurer le contrôle de la qualité et son suivi.

Profil :

  • Qualités humaines et relationnelles ;
  • Pédagogue et pratique de l’écoute active ;
  • Autonome et créatif ;
  • Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
  • Permis EB exigé;
  • Avoir une bonne connaissance des végétaux ;
  • Posséder le Caces Engins de chantier serait un pus.

 

Les candidatures sont à adresser par écrit – lettre et curriculum vitae

 Avant le 31 mai 2018

à Monsieur le Directeur – Domaine de Boissor 46140 LUZECH

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Le complexe médico-social de Boissor recrute :

 Un responsable ESAT (H/F) pour les ateliers imprimerie et signalétique

CDI à 1 ETP à compter du 2 juillet 2018 

Par délégation de la direction, le candidat devra assurer les missions principales suivantes :

Participer au projet de la structure

  • Contribuer à l’analyse de l’environnement de l’ESAT avec l’équipe de direction ;
  • Contribuer à la réflexion et la mise en place des nouveaux projets ;
  • Proposer –en coordination avec les autres responsables de services ESAT– des orientations pour les ateliers de l’ESAT ;
  • Participer aux réunions du comité stratégique de l’établissement et être force de proposition.

Partenariat et travail en réseau

  • Développer les réseaux et les partenariats d’action ;
  • Participer aux réunions du groupe Insertion Parcours Travail en ESAT du groupement de Coopération du Lot et être force de proposition ;
  • Sur délégation, représenter la structure auprès des instances extérieures ;
  • Organiser les visites de l’ESAT en collaboration avec les autres responsables de services ESAT ;
  • Organiser les relais en amont et en aval afin d’assurer la continuité de l’accompagnement des personnes ;
  • Garantir le lien avec les familles, représentants légaux et mandataires judiciaires.

Management d’une équipe de professionnels

  •  Manager et optimiser les qualités de l’équipe ;
  • Participer aux recrutements des membres de l’équipe ;
  • Réaliser les entretiens professionnels ;
  • Développer les compétences individuelles et collectives et être force de proposition pour les formations ;
  • Apporter un appui technique aux professionnels ;
  • Prévenir et gérer les conflits éventuels entre les différents professionnels ;
  • Animer et conduire les réunions du service ;
  • Participer et faire participer l’équipe à l’évaluation du projet ;
  • Valider les plannings des professionnels ainsi que leurs congés.

Gestion administrative et budgétaire de l’atelier

  •  Elaborer le Plan Pluriannuel d’Investissements pour le service et réaliser les investissements correspondants en coordination avec l’équipe ;
  • Présenter des propositions budgétaires (fonctionnement et investissement) à la direction ;
  • Effectuer le suivi de ces budgets et analyser les écarts ;
  • Valider les factures fournisseurs avant l’émission du paiement ;
  • Réaliser les devis clients et les appels d’offres en complément du technico-commercial ;
  • Superviser et valider le planning de production ;
  • Superviser et valider les écrits professionnels

Communication interne

  •  Recueillir, analyser les informations et les propositions de l’équipe et des personnes accompagnées ;
  • Transmettre les informations et les décisions de la direction auprès de l’équipe ;
  • Rendre compte à la direction de l’activité des ateliers de l’ESAT.

Pilotage de l’action des ateliers

  •  Concevoir et mettre en œuvre le projet de service –en concertation avec l’équipe et la direction en tenant compte du projet stratégique du complexe médico-social de Boissor et du projet d’établissement ESAT ainsi que de l’évaluation des attentes et des besoins des personnes accompagnées ;
  • Mettre en œuvre et valoriser une démarche qualité garantissant la mise en œuvre et le suivi :
    • du contrat de soutien et d’aide par le travail,
    • de l’annexe du contrat de soutien et d’aide par le travail,
    • des projets personnalisés des personnes accompagnées,

    Evaluer les actions menées par les ateliers.

Le candidat devra avoir les compétences techniques suivantes :

  •  Bases solides en technique de management ;
  • Maîtrise de la méthodologie de projet ;
  • Connaissance des droits et des obligations des personnes accompagnées ;
  • Maîtrise des logiques budgétaires ;
  • Capacité à construire et rédiger des analyses, à formuler des propositions ;
  • Capacité à développer les projets individualisés des personnes accompagnées ;
  • Bonne maîtrise des techniques d’animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation ;
  • Bonne connaissance du métier de l’imprimerie et de la signalétique ;
  • Connaissance du calcul des devis en imprimerie et signalétique ;
  • S’assurer de l’adaptation de la production aux capacités et compétences des personnes accompagnées.

Le candidat devra avoir les compétences humaines suivantes :

  •  Qualités relationnelles ;
  • Sens profond du travail en équipe ;
  • Disponibilité, charisme, capacité d’engagement ;
  • Qualité d’écoute et sens de la diplomatie ;
  • Enthousiaste, passionné, organisé ;
  • Capacité à prendre des décisions ;
  • Capacité à prendre du recul ;
  • Sens des responsabilités ;
  • Rigueur.

Les candidatures sont à adresser par écrit – lettre et curriculum vitae avant le 30 avril– Domaine de Boissor 46140 LUZECH

 

 

 

N’hésitez pas à envoyer vos candidatures spontanées à l’adresse suivante: boissor.rh@amab.fr

 

 

 

 

 

 

 

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